Que réserve l’année 2023 aux amateurs et amatrices de mode ? Si vous voulez être à la pointe des tendances pour la saison printemps-été, voici les 5 accessoires indispensables à posséder dans votre dressing, et les meilleures façons de les associer pour créer un look stylé.
Les bijoux en argent détrônent les bijoux en or
Après quelques années de gloire sur les podiums, les bijoux en or jaune commencent à laisser leur place aux bijoux en argent, pour le plus grand plaisir de tous puisque l’argenté sied à toutes les carnations. Que vous soyez brune ou blonde, que vous ayez la peau mate ou la peau très claire, adoptez sans hésiter :
– les bagues en argent graphiques XXL ;
– les boucles d’oreilles brillantes et dépareillées ;
– les manchettes à porter au bras ou au poignet ;
– les colliers très contemporains aperçus récemment dans les défilés.
Et pour encore plus de style, mixez deux tendances en adoptant les bijoux en argent en layering. Concrètement, associez plusieurs bijoux de tailles et de volumes différents dans la même matière pour habiller votre look et lui conférer un esprit très original.
Avec quoi porter les bijoux en argent ?
L’argent se décline très bien sur les vêtements noirs, blancs ou de couleur claire. Si votre pendentif en argent, vos boucles d’oreilles ou votre bracelet dispose de pierres précieuses ou d’une touche de couleur, n’hésitez pas l’exploiter en la déclinant sur d’autres accessoires ou en choisissant de la mettre en valeur par contraste. L’idée générale reste de porter votre bijou en argent sur peau nue pour maximiser son effet. Bannissez la petite chaine sur un col roulé et préférez une manchette sur un haut à manches ¾, un collier plastron sur un large décolleté ou une belle panoplie de bagues assorties.
Le retour des sacs maxi
Si la mode des mini-pochettes vous hérissait le poil et vous forçait à choisir entre emporter votre portefeuille ou votre téléphone, vous serez ravi de constater que la tendance est désormais aux sacs XXL. Pour le printemps et l’été 2023, vous assisterez à un véritable déferlement de fourre-tout géants. Du sac en forme de pochette d’ordinateur à la grande besace vintage en passant par la minaudière agrandie ou le tote-bag revisité en version chic, vous aurez l’embarras du choix pour transporter toutes vos affaires.
Avec quoi porter un sac maxi ?
À l’image de Jacquemus, associez la couleur de votre sac à celle de vos boucles d’oreilles, et optez pour une teinte complémentaire sur le reste de votre tenue. Les associations bleu/orange, rouge/vert ou violet/jaune fonctionnent très bien. Versace mise sur un look coloré à base de motifs et d’imprimés visibles par transparence à travers un sac maxi jaune, tandis que Dior se fait très minimaliste et chic en associant le sac XXL avec un tailleur. Côté Chanel, la jupe et le sac sont parfaitement assortis dans des tons pastels qui évoquent la plage. Autant dire que vous avez le choix, les sacs maxi vont avec quasiment tous les styles !
Le bob, toujours tendance en 2023
Ce n’est pas la première fois que le bob s’invite dans les défilés printemps-été 2023 de grands créateurs, et sans doute pas la dernière. Ce chapeau seau plébiscité par les jeunes générations n’a plus rien à voir avec le bob que vous mettiez à la plage lorsque vous aviez 6 ans. D’ailleurs, les bobs en coton sont exclus des podiums : seules les matières travaillées y ont leur place.
Vous pourrez choisir entre un bob en crochet, un bob en tweed, en paille voire en jacquard de soie pour couvrir votre tête et vous protéger par la même occasion d’un coup du soleil. Attention, le bob 2023 doit présenter une forme structurée qui se maintient, et sa bordure doit descendre assez bas, comme un chapeau cloche.
Avec quoi porter un bob ?
N’hésitez pas à affirmer votre féminité dans votre tenue lorsque vous portez un bob. Une robe longue à manches ballons, une jupe plissée, un haut fluide et décolleté, des dentelles sont autant de détails qui vont asseoir un esprit plus romantique à l’ensemble. Pensez aussi au monochrome, qui donne du cachet à votre chapeau : un bob blanc avec un jogging et un t-shirt blancs, un bob bleu marine avec un jean et une chemise, un bob kaki sur une combinaison dans les mêmes tons.
Les ballerines reviennent sur le devant de la scène
Vous aviez remisé au placard vos souliers de danseuse, persuadé qu’ils n’étaient plus dans le coup ? Vous pouvez les ressortir dès ce printemps 2023, car la ballerine effectue son grand retour. Colorée ou très sobre, en velours ou en toile, avec des brides ou dégagée, elle s’adapte à de nombreuses tenues et procure un maximum de confort tout au long de la journée.
Avec quoi porter des ballerines ?
Le risque de la ballerine, c’est de paraitre trop sage. Il faut donc casser cette impression en l’associant à des pièces rock, comme un slim noir et un blouson en cuir, une jupe en jean et un sweat oversize ou un baggy et un joli top. Vous aimez la couleur ? Osez les chaussettes punchy, à rayures ou à motifs !
Osez les gants opéra
Ils avaient déjà été repérés sur certains défilés l’année passée, et se font désormais une place plus imposante au cœur du vestiaire printemps/été 2023. Très élégants, dotés d’une note vintage qui ne déplait pas, les gants opéra couvrent une grande partie du bras, ce qui est très appréciable pour les soirées encore fraîches de début ou de fin d’été.
Jouez avec la transparence en choisissant des gants en voile, ou marquez le coup avec des gants en cuir colorés qui ne passeront pas inaperçus. Parmi les collections de l’année, vous trouverez aussi des gants opéra ornés de sequins ou de plumes, parfaits pour rehausser un look un peu sage.
Avec quoi porter des gants opéra ?
Les gants opéra apportent indéniablement de la sophistication à la tenue, c’est pourquoi ils sont si appréciés avec une robe de soirée ou un bustier élégant. Ne pensez pas les laisser au vestiaire le reste du temps, car les gants opéra savent aussi se faire plus décontracter en se glissant sous un large t-shirt. Au quotidien, dans un esprit très tendance, mariez vos gants opéra avec une robe longue proche du corps ou avec un top et un pantalon pour un style plus grunge.